Bienvenue à tous ! Découvrez ou faites découvrir le monde du Manga dans notre Forum !!!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les différentes formes du Manga

Aller en bas 
AuteurMessage
Max
Admin
avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : Konoha en Bretagne...
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Les différentes formes du Manga   Dim 29 Jan 2006 - 17:43

Le manga Papier


Le Manga papier est le Manga dans sa forme originale. Presque tous les Manga papier sont en noir et blanc. Le Manga est d'abord pré-publié dans de gros magazines hebdomadaires de 350 pages environ, avec une impression et un papier de qualité médiocre. L'un des magazines les plus connus actuellement est Shonen Jump. Il a publié DragonBall et City Hunter. Chaque mangaka doit soutenir un rythme effréné afin de publier une quinzaine de pages par semaine. C'est pour cette raison que l'auteur s'entoure souvent d'une équipe d'assistants pour l'aider. Par exemple le Studio Mashroom aide Ôtomo (Akira).

Au rythme de 15 pages par semaine, deux mois suffisent au mangaka pour sortir une version regroupée de son manga dans un volume de 200 pages, au format de poche (c'est sous cette forme qu'ils sont traduits en France). Là encore la qualité du papier laisse à désirer, mais l'impression est bonne. Les mangaka ont donc un grosse production. Par exemple, Tsukasa Hojo a dessiné City Hunter de 1985 à 1994 sur 35 volumes, ce qui donne un total de environ 10 400 pages en neuf ans.

Enfin, en cas de gros succès le manga peut être publié à nouveau dans une version de luxe, grand format (21×29,7), souvent colorisée, regroupant trois à quatre volumes. Mais rares sont ceux qui, comme Akira, y parviennent.

Les séries TV


Si un manga a un certain succès, il sera adapté pour la télévision sous forme d'une série comportant plus ou moins d'épisodes. La qualité du dessin est très variable d'un épisode à l'autre, car les séries télévisées sont faites par un regroupement de studios. En effet, pour retranscrire le manga à la télévision, on le redécoupe de manière à avoir un moment fort à la fin de chaque épisode. Ensuite on distribue les épisodes aux différents studios. Ainsi on peut trouver des séries où cinq studios différents travaillent dessus. Ceci provoque souvent des irrégularités plus ou moins remarquables dans le dessin d'un épisode à l'autre, selon le character designer. Une autre caractéristique des séries télévisées est leur animation très médiocre (6 ou 7 images par secondes), car les budgets par épisode sont souvent extrêmement limités (400 000 F pour un épisode télévisé de 30 mn). Les séries les plus importantes totalisent de nombreux épisodes. Par exemple, voici le nom des séries terminées au Japon durant le mois de février 1996, suivi de leur nombre d'épisodes:

DragonBall Z (291 épisodes), Street Fighter II V (29 épisode), Ninkû (55 épisodes), Magic Knight Ray-Earth (49 épisodes), Captain Tsubasa J (= Olive & Tom ) (47 épisode), Zenki (52 épisodes), Gulliver Boy (50 épisodes), Romeo no aoi sora (33 épisodes), Jura Tripper (39 épisode).
Comme on peut le remarquer la production de séries est importante.

L'Original Animation Video


Lorsque un manga obtient un grand succès en papier et en série, il peut alors être adapté en O.A.V. Celle-ci est une série parallèle au manga. Si la série télévisée reprend point par point le scénario du manga, l'O.A.V. utilise des scénarios différents, tout en utilisant l'univers, les personnages... du manga. Ainsi les héros des meilleures séries, tout en gardant les mêmes caractéristiques, vont vivre des aventures, vont rencontrer des personnages qu'ils n'ont jamais rencontré dans le manga d'origine. Ces dessins animés sont destinés à la vente sur support vidéo. De ce fait, ils bénéficient d'une réalisation souvent plus soignée, tant dans la mise en scène que dans le graphisme. Le budget étant moins limité que pour une série (800 000 F pour une O.A.V.), ce sont les studios et les characters designer les plus doués qui les réalisent. Certaines séries ont une grande carrière en vidéo puisqu'elles arrivent à totaliser un nombre important d'épisodes O.A.V. Il en est ainsi pour Les Héros de la Galaxie, qui totalise 126 O.A.V. ou Tenchi Muyo qui en compte 18.

Le Film d'Animation


Les manga ayant le plus grand succès ou la plus grande qualité sont enfin adaptés au cinéma. Alors on choisit des équipes d'élite qui bénéficient d'un budget important et qui vont adapter le manga pour en faire un réel film d'animation. Les graphismes deviennent alors de haute qualité, l'animation passe en 25 images secondes. Les plus connus sont Akira de Katsuhiro Otomo, Porco Rossode Myazaki, et dernièrement Ghost In The Shell de Oshii.

Il est donc important de remarquer que contrairement à ce que disent les détracteurs des manga en les comparant aux films de Disney, l'animation de tous les manga n'est pas médiocre, et qu'elle dépend simplement du support auquel l'adaptation est destinée. Ainsi, la plus grande partie des films d'animation tirés de manga sont d'une qualité d'animation égale à celle des oeuvres cinématographiques de Disney. De même les séries destinées à la télévision sont d'une animation aussi médiocre que celle des dessins animés destinés à la télévision et produits par Disney.



Réf. Auteurs : Vincent Larnicol et David Cosset. Parut sur le site du lycée Montesquieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vapourlesmangas.forumzen.com
 
Les différentes formes du Manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A étages avec différentes formes
» Raybaudia porteri - (C. N. Cate, 1966) - différentes formes
» Manga: 2 - Les différentes catégories.
» [SOFT] BOUSSOLE : Différentes boussoles [Gratuit]
» Lexique des différentes pates à génoise et à biscuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Manga :: Forums thématiques :: Tout savoir sur le manga-
Sauter vers: