Bienvenue à tous ! Découvrez ou faites découvrir le monde du Manga dans notre Forum !!!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les influences sociales du manga

Aller en bas 
AuteurMessage
Max
Admin
avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : Konoha en Bretagne...
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Les influences sociales du manga   Dim 29 Jan 2006 - 18:10

Qui est touché par le Manga?



- Au japon

Au Japon, toutes les classes sociales sont touchées par les manga, puisque 40% des livres achetés là-bas sont des manga. Cette importance du manga vient du fait que dans ce pays chaque public a son manga. Il y a les manga pour les filles (Shojo manga) et les manga pour les garçons (Shonen manga), mais aussi les manga pour les enfants, les adolescents, les vieillards, les jardiniers, etc. Mais les plus grosses ventes se font avec les manga destinés aux adolescents, dont les thèmes sont souvent liés à la violence, comme le cyber punk ou l'héroïc fantasy.

- En France

En France, les manga ont longtemps été destinés aux enfant puisque diffusés dans les émissions pour les plus jeunes. Les dessins animés sont alors traduits puis adaptés de manière à mieux convenir aux enfants:

* Les génériques Japonais sont totalement changés pour des génériques plus enfantins. Les titres des séries sont modifiés. De cette manière la série Macross devient Robotech, Kamigure Orange Road, Max & Cie. Ou encore Yû Yû Hakusho se change en Robert et les monstres.
* Les noms des personnages sont adaptés. Dans DragonBall, Piccolo devient Satan Petit Coeur, M. Satan devient M. Hercule, et Kurilin devient Krilin.
* Les scènes les plus choquantes pour les enfants sont coupées, ce qui rend certaines scènes incompréhensibles. Par exemple deux épisodes de Saint Seya (Les chevaliers du Zodiaque) totalisant plus de 38 mn au Japon deviennent un seul épisode de 22 mn en France.
* Enfin, souvent les paroles les plus crues sont modifiées. De cette manière, dans le dessin animé de Nicky Larson toutes les références faites par le héros à propos de "love hôtels" et de "collections de petites culottes", deviennent "restaurants végétariens" et "collections de mouchoirs".

Les causes des problèmes en France



- Le probléme de la télévision

Le problème du manga à la télévision française provient de ce que les séries sont diffusées dans des émissions pour enfants. Or la démarche des distributeurs est de passer en France les succès japonais, qui sont souvent des manga destinés aux adolescents, des manga qui ont pour caractéristiques principales, violence, action et érotisme. Même censurées, les séries diffusées en France gardent tout de même leur esprit original. Un coup de poing reste un coup de poing, même si l'hémoglobine qui devrait le suivre est censurée. C'est de cette manière que certaines séries comme Hokuto No Ken (Ken le survivant), séries ultra-violentes, ont eu la possibilité de côtoyer pendant un temps les Bisounours dans les grilles des programmes pour enfants!

- Le probléme des autres formes de manga

Les problèmes dus à l'arrivée des autres formes de manga depuis 1993 viennent du fait que les Français, ayant l'habitude de voir ces dessins animées tirés des manga dans des émissions pour enfants, font l'amalgame entre enfance et manga.

Seulement les manga qui paraissent actuellement sont de tous genres, et nombreux sont violents ou érotiques, et réservés à un public d'adultes. De ce fait, lorsque l'on se rend dans les vidéoclubs, les librairies, les grandes surfaces, on retrouve ces manga pour adultes dans les rayons de bandes dessinées pour enfant. Certains vidéoclubs présentent Urostukidodji (souvent considéré comme l'un des plus violents et l'un des plus pornographiques des films d'animation japonaise) au rayon des dessins animés de Disney. Dans le même esprit, il n'est pas rare de retrouver Akira au même rayon que les Schtroumpfs dans les bibliothèques municipales. En fait, ces images de violence et de sexe associés aux manga viennent d'une mauvaise exploitation de la part des distributeurs, qui sont mal informés sur ce sujet et trompés par une mauvaise exploitation de la part de la télévision.



Réf. Auteurs : Vincent Larnicol et David Cosset. Parut sur le site du lycée Montesquieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vapourlesmangas.forumzen.com
 
Les influences sociales du manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» Manga full metal alchemist
» [MANGA] TOTO the wonderful adventure
» [MANGA/ANIME] Kanamemo
» Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Manga :: Forums thématiques :: Tout savoir sur le manga-
Sauter vers: