Bienvenue à tous ! Découvrez ou faites découvrir le monde du Manga dans notre Forum !!!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lexique

Aller en bas 
AuteurMessage
Max
Admin
avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : Konoha en Bretagne...
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Lexique   Dim 29 Jan 2006 - 18:41

Animé comic:
Manga en couleur composé de captures d'écran opérées sur une O.A.V. ou un film. Ces captures d'écran sont mises en case et positionnées de manière à constituer un manga, sur lequel sont dessinées les bulles, dans lesquelles les dialogues sont inscrits.

Art-Book:
Livre d’art. Ouvrage luxueux consacré à un manga, anime, auteur, film, OAV… Généralement la qualité des art-books est de qualité excellente et ils coûtent très cher.

BGM:
Background music, c'est à dire musique de fond d'un film, d'une vidéo ou d'une série télévisée. Voir aussi OST.

Cellulo (Celluloïd):
Feuille de plastique transparente sur laquelle est dessinée une étape de l'animation. Ainsi une image de dessin animé est composée d'une superposition de cellulo. L'un représente l'arrière-plan, l'autre un bras de personnage... Pour animer un personnage, il suffit de changer le cellulo correspondant à la partie de son corps qui va bouger.

Character designer:
- C'est un dessinateur créateur. Par exemple, un mangaka peut être character designer des personnages d'un jeu vidéo, ou des mechas d'une O.A.V.
- C'est un dessinateur qui doit savoir exactement reproduire le style de dessin d'un mangaka. Il dessine les séries télévisées, les O.A.V. ou les films tirés d'un manga.

Comics américain:
Bande dessinée de type américaine, telles que SpiderMan, SuperMan, ou X-Men.

Comiket:
Abréviation de Comic Market, le plus grand salon de la bande-dessinée amateur.

Cosplay:
Déguisement qui représente un personnage de manga ou de jeux vidéo.

Cyber Punk:
Courant culturel apparu il y a une dizaine d'années. C'est une science-fiction poussée à l'extrême dans l'utilisation des réseaux, des cyborgs (robots à l'apparence humaine), de l'intelligence artificielle, de la réalité virtuelle... et souvent de la violence. L'un des premiers films de cette catégorie est Blade Runner.

Doshinji:
Manga amateur. Il peut avoir une histoire originale ou être une parodie de titre existant.

Fanzine:
Petit magazine fait par des amateurs, souvent très spécialisé et peu cher. Se trouve uniquement dans les boutiques spécialisées et existe sur de nombreux sujets.

Film d'animation:
Terme utilisé au Japon pour désigner un film ne comportant pas d'acteurs réels.

Film Live:
Terme utilisé au Japon pour désigner tout film traditionnel comportant des acteurs réels.

Goodies:
Terme utilisé pour signifier produits dérivés.

Hentai:
Genre pornographique.

Héroic fantasy:
Terme très utilisé dans le domaine des jeux de rôle et des jeux vidéos (Jeux de rôle, jeux vidéos et manga font bon ménage). Il désigne tout univers médiéval comportant son lot de dragon, magie et autres sorts...

Japanimation:
Terme générique englobant tous les produits liés au manga (manga, O.A.V., goodies, etc.).

Manga:
Nom donné aux bandes dessinées de type japonais.

Mangaka:
C'est le nom japonais qui désigne le dessinateur de manga.

Mecha:
Nom donné à tout ce qui est mécanique dans un manga. On utilise ce terme pour désigner les robots, les vaisseaux spatiaux...

NTSC:
Standard vidéo japonais et américain. Une cassette vidéo de ce format passant sur un magnétoscope de standard Pal/Secam, donnera une image en noir et blanc de mauvaise qualité (l'astuce pour les amateurs de manga voulant voir les dessins animés en version originale, est soit d'acheter un magnétoscope et un téléviseur acceptant ce format, soit de commuter son magnétoscope en noir et blanc, ce qui donne une image seulement en noir et blanc mais de bonne qualité).

O.A.V. (Original Animation Video):
Ce sont des mini-films destinés au support vidéo. Ils reprennent l'univers d'un manga et racontent une histoire parallèle qui n'apparaît pas dans le manga.

Story-board:
C'est une bande dessinée qui est un travail préparatoire à la réalisation de tout film de cinéma traditionnel. Le story-board sert au réalisateur pour placer et créer les mouvement de ses caméras, diriger le jeu des acteurs... Ce look de story-board qui est l'une des caractéristiques du manga, lui permet une adaptation simplifiée en dessin animé ou en film.

Seinen:
Désigne un genre d'animes ou de mangas destinés à un public adulte donc prépubliés dans un magazine pour jeunes adultes. Exemples : Monster ou Le Sommet des dieux

Seiyu:
Doubleur japonais, dont certains sont devenus très célèbres tout en restant sur ce créneau.

Shita:
Feuille rigide plastifiée, avec une illustration inspirée par un dessin anime sur une ou deux faces. Un shita est à peine plus grand qu'un tapis de souris et sert de sous main.

Shôjo:
Littéralement "jeune fille". Ce mot est employé par extension aux mangas faits pour les jeunes filles et ados. Souvent très romantique et rose (genre Candy, Sailormoon, ...).

Shônen:
Littéralement "jeune garçon". Version masculine de Shôjo, désigne par extension les mangas destinés aux garcons. Souvent à caractère sportif (Slam Dunk) voire romantique (Video Girl Ai).

Studio:
- C'est un groupe d'assistants aidant le mangaka à soutenir une production de pages. Ainsi le Bird Studio de Akira Toriyama avait dessiné les cinq derniers tomes du manga DragonBall, car le mangaka original ne voulait plus le faire.
- C'est un groupe de dessinateurs chargés de l'adaptation d'un manga en dessin-animé, O.A.V., ou film. Plusieurs studios peuvent travailler sur un produit commun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vapourlesmangas.forumzen.com
 
Lexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique des différentes pates à génoise et à biscuit
» LEXIQUE
» [LEXIQUE] Android
» LEXIQUE DU HOT-RODDING (échelle 1)
» Lexique des termes les plus généralistes employés en photo - De E à L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Manga :: Forums thématiques :: Tout savoir sur le manga-
Sauter vers: