Bienvenue à tous ! Découvrez ou faites découvrir le monde du Manga dans notre Forum !!!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelques chiffres

Aller en bas 
AuteurMessage
Max
Admin
avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : Konoha en Bretagne...
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Quelques chiffres   Dim 29 Jan 2006 - 19:40

Le marché japonais est en faible recul, alors que en France l'offre des mangas a augmenter de 500 % en cinq ans et passerais le cap des 40 % de part de marché.

Dans sa derniére étude, le service du commerce éxtérieur nippon, signale une légére baisse des chiffres d'affaire des mangas au Japon en 2004 :les ventes ont décliné de 2,7 % et de 3,5 % en nombre d'exemplaire vendu, soit 1.384 millions d’exemplaires, un recul qui frappe surtout les titres diffusés en kiosque.

Intéressant : le service du commerce exterieur nipon signale une brusque progression des ventes dans le domaine des exploitations dérivées électroniques multimédia, avec 17.112 titres de mangas proposés en 2003 sous cette forme : CD-Rom, E-books, téléchargement, etc. Ce service du commerce extérieur table sur une offre de 7000 nouveautés en 2005. On sent donc bien un glissement progressif de la consommation des mangas vers des supports électroniques, consommation aujourd’hui encore peu significative mais dont on constate qu’elle a plus que triplé en deux ans.

Au niveau de l'exploitation, en revanche, l'edition japonaise va bien:
Les USA constituent 35,9 % de son marché( progression de près de 100% en deux ans), l'Asi 41,7 % et les autre dont l'Europe, 22 %.

Les mangas sont présent dans une trentaine de pays.
Les mangas occupe plus de 70 % du marché polonais.
Les mangas constituent désormais 75 % du marché Allemand.

Alors que la production des mangas est passée en cinq ans de 227 nouveautés par an en 2000, à 1142 en 2005, la BD franco-Belge s’accroît de 157%, les comics doublent presque leur production. Idem pour la BD indépendante.

Naruto, aujourd’hui la meilleure vente de mangas dans l’hexagone (570.000 exemplaires mis sur le marché en 2005), démarre en DVD.

« 2006, cela va être l’année Naruto, nous confirme Olivier Fallaix. On va en manger à toutes les sauces, à la télé, en DVD. Le manga est déjà celui qui se vend le mieux alors que ce titre est parti de rien et qu’il était inconnu il y a quelques années. Dargaud nous explique aujourd’hui qu’ils vendent plus de ce manga que de Yu-Gi-Ho. Le succès est incroyable. Il y a un engouement pour cette série qui est la série la plus téléchargée sur le Net. Il y a donc une attente sur cette série qui est très importante. Dargaud a signé les droits pour les droits audiovisuels et les DVD en France et en Hollande. Ils ont vendu les droits de diffusion à Game One, ils sont en train de le vendre à une chaîne hertzienne [selon nos informations TF1, première chaîne hertzienne française, a acheté les 100 premiers épisodes de la série. NDLR] dans une version qui sera un peu censurée. »

D’autres séries, comme les Chevaliers du Zodiaque ou encore Monster, également chez Kana, vont animer les écrans en 2006. Par conséquent, les mangas devraient encore progresser cette année et il semble bien que c’est Kana qui rafle la mise.



Voici quelque'uns des chiffre de Gilles Ratier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vapourlesmangas.forumzen.com
 
Quelques chiffres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques statistiques sur la prématurité
» quelques chiffres marrant
» 14-18 en quelques chiffres
» le corps humain en chiffres
» Les cystites en chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Manga :: Forums thématiques :: Tout savoir sur le manga-
Sauter vers: